C’est à la loi du 5 mars 2014 que l’on doit la création du compte personnel de formation.
CPF recense les droits à la formation obtenus tout au long de sa vie professionnelle jusqu’à la retraite.
Ces droits étaient auparavant exprimés en heures. Depuis 2018, ils sont exprimés en euros et permettent de financer les formations qui vous intéressent.
Le CPF est un droit réservé à tous les actifs : salariés d’entreprise, demandeurs d’emploi,
travailleurs
indépendants (commerçants, artisans, professions libérales,
professions non-salariés, conjoints collaborateurs, micro-entrepreneur…), agents du service public …
Les droits à la formation sont ajoutés à votre compte une fois par an à partir de la déclaration sociale transmise par votre ou vos employeurs.
Si vous avez travaillé à temps plein ou à mi-temps sur l’année entière vos droits s’élèveront à 500 € et seront ajoutés à votre compte au cours du 1er semestre de l’année suivante.
Si vous avez travaillé moins d’un mi-temps sur l’année entière, vos droits seront calculés au prorata de votre temps de travail.
Votre compte est alimenté dès lors que vous êtes à jour de votre contribution à la formation professionnelle.
Le montant alloué à votre compte est de 500 € si vous avez exercé votre activité pendant l’année entière et au prorata dans le cas contraire.
L’utilisation de vos droits ne dépend que de vous et ne nécessite pas l’autorisation de votre employeur ni même de l’informer si vous êtes salarié et que vous désirez effectuer la formation hors temps de travail.
Vous n’avez pas non plus besoin de l’autorisation de pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi.
Seules les formations dites certifiantes sont finançables par le CPF.
La formation doit être sanctionnée par une certification inscrite dans le registre national des certifications professionnelles (RNCP) ou dans le répertoire spécifique (RS), et l’organisme de formation doit être habilité par le certificateur.
Toutes nos formations bureautique sont finançables par le CPF. Notre organisme est habilité par le certificateur Isograd à faire passer les certifications TOSA qui sont inscrites dans le répertoire spécifique.
Nos formations sont donc accompagnées du passage de la certification adaptée : Tosa Excel, Tosa Word, Tosa Powerpoint, Tosa Outlook, Tosa Access, Tosa VBA.
Pour vous inscrire à une formation éligible au CPF, vous devrez vous connecter à votre compte puis rechercher et afficher la formation qui vous intéresse puis cliquer sur le bouton « s’inscrire à cette formation »
Vous êtes intéressés par l’une nos formations, nous pouvons vous accompagner pour gérer votre inscription et vous indiquer les différentes étapes à suivre.
Pour accéder à votre compte et en savoir plus sur le CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr
Les OPCO sont des opérateurs de compétence. Ils sont chargés d’accompagner, gérer et financer la formation professionnelle du secteur qui les concerne. Depuis 2019, les opérateurs de compétence agréés sont au nombre de 11.
Ces opérateurs regroupent plusieurs branches professionnelles et chaque entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de sa convention collective.
Pour savoir à quel OPCO votre entreprise est rattachée, munissez-vous du numéro siret de votre entreprise puis connectez-vous au site cfadock vous obtiendrez le numéro de votre convention collective et le nom de l’OPCO.
Vous pouvez également consulter la Liste des opérateurs de compétences (OPCO) Cette liste recense les opérateurs de compétences et les conventions collectives qui y sont rattachées.
Chaque OPCO définit les critères de prise en charge des formations de son secteur. Il existe plusieurs dispositifs et plusieurs modes de financement.
Ils convient de se rapprocher de son OPCO pour connaître les modalités d’inscription et les critères de prise en charge qui vous sont propre.
Vous avez besoin d’être formé pour monter en compétence et accéder à l’emploi, parlez-en à votre conseiller.
En tant que demandeur d’emploi vous êtes suivi par un conseiller Pole emploi qui est votre interlocuteur privilégié. Il peut vous guider pendant la mise en place de votre projet professionnel et vous informer sur les possibilités de prise en charge.
Action de formation préalable au recrutement AFPR
Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle POEI
Aide individuelle à la formation AIF . Vous avez réfléchi à votre besoin, les formations conventionnées ne répondent pas à votre demande, la formation qui vous intéresse n’est pas certifiante, vous pouvez bénéficier de l’AIF. Parlez-en à votre conseiller.
Abondement au CPF – si vos droits CPF sont insuffisants pour financer votre formation, pole emploi peut verser la différence selon certaines conditions.
Vous êtes en situation de handicap et en recherche d’emploi vous pouvez être guidé et conseillé par votre conseiller Pôle emploi mais aussi par un conseiller Cap Emploi
Ils vous informent et vous conseillent sur les dispositifs de financement de formation, sur les possibilités d’adaptation des moyens techniques ou organisationnels de vos formations
Pour en savoir plus consulter la page de l’AGEFIPH Comment trouver un organisme et des financements ?
Nos formations Bureautique peuvent être prises en charge par le CPF et bénéficier d’un complément (abondement) par pôle emploi. Si vous n’avez plus de droit CPF, il est possible de demander une AIF.
Nos formations comptabilité, paie, et logiciels SAGE et EBP ne sont pas éligibles au CPF mais peuvent être prises en charge par l’AIF.
Quel que soit votre besoin, il est possible de trouver des solutions avec votre conseiller.
Pour en savoir plus sur les aides de pôle emploi consultez leur guide pratique Une formation, pourquoi ? comment ?